Aller au contenu

Débloater un appareil Android rapidement

·246 mots·2 mins
 Author

Featured

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone Android, vous l’allumez pour la première fois et vous êtes accueilli par une multitude d’applications préinstallées qui encombrent votre écran d’accueil ? De nombreux fabricants, comme Xiaomi, Samsung ou Huawei, préinstallent des applications qui ne sont pas toujours utiles et qui peuvent même ralentir votre appareil.

Heureusement, il existe une méthode simple et efficace pour se débarrasser de ces applications indésirables en utilisant ADB (Android Debug Bridge).

Remarque : Ne désinstallez pas n’importe quoi ! Vous pourriez finir dans une bootloop… Les méthodes ci-dessous indiquent les applications sûres à désinstaller.

Débloater directement sur le téléphone avec Canta
#

alt text

Canta est une application Android qui permet de désinstaller facilement les applications préinstallées sur votre appareil sans avoir besoin d’un ordinateur. Vous aurez besoin d’activer le mode développeur et le débogage sans fil (Android 11+) sur votre appareil.

  1. Téléchargez et installez Shizuku, cette application permet à Canta d’obtenir les permissions nécessaires pour désinstaller les applications système.
  2. Suivez les instructions dans l’application pour activer Shizuku via Débogage sans fil.
  3. Téléchargez et installez Canta depuis F-Droid.
  4. Ouvrez Canta et accordez les permissions demandées.
  5. Parcourez la liste des applications installées et sélectionnez celles que vous souhaitez désinstaller.

Débloater via PC avec UAD-NG
#

alt text

UAD-NG (Universal Android Debloater - Next Generation) est un outil open-source qui permet de désinstaller les applications préinstallées sur votre appareil Android en utilisant ADB. Télécharger la dernière version depuis le dépôt GitHub, branchez votre appareil à votre PC et lancez l’outil.